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Foolrum • Afficher le sujet - [Ludothèque] Les jeux pour experts

[Ludothèque] Les jeux pour experts

Jeux de plateau, jeux de dés, jeux de cartes, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de rôles, je sais plus...

Modérateurs: Swade, Guilhan

[Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 26 Sep 2011, 19:32

Bienvenu dans la section experts !

Ici on joue sérieusement à des jeux qui n'ont rien de "petits", des règles fournies, du matériel à foison, des cubes en bois, des parties qui peuvent durer...durer...durer ! Bref du jeu lourd et très riche qu'on sort quand on a vraiment du temps (trop rarement donc).


A ce jour et dans l'ordre sont présentés :
(Cliquez sur le lien ci-dessous ou sur l'image du jeu pour vous rendre sur sa page Tric Trac).



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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 26 Sep 2011, 19:43



Fortunes de Mer !

Fans de pirates, d'univers mêlant marchands, corsaires et flibustier, sloop, frégates et galions, carte aux trésors et batailles navales : découvrez votre graal !

Fortune de Mer est un très beau jeu, du matériel léché, pour 2 à 4 joueurs, très riche dans son contenu et ses possibilités, voyez donc :
Vous avez le choix de jouer un gentil marchand ou un infâme pirate, et bien évidemment de passer de l'un à l'autre (qui qu'une fois pirate, il est difficile de retourner du côté lumineux)...ce choix va déterminer votre façon de jouer, de traiter avec les autres joueurs et les navires "neutres" du plateau.

Personnalisez votre bateau, sur une base commune avec 4 ou 5 bateaux au choix (la résistance, la manœuvrabilité, la capacité de transport, le nombre de canons, etc), gérez votre équipage, utilisez au mieux les capacités de votre capitaine (un grand choix en début de partie), achetez des marchandises courantes dans des ports pour les revendre là où elles sont recherchées, attaquez et pillez les autres navires...quand vous ne prenez pas directement le navire, remplissez des missions, traquez des rumeurs...

Tout ceci dans le but d'arriver le premier à 10 points de Gloire !

Les mécanismes sont assez "simples", comprenez que vous les maîtriserez presque tous après votre première partie, mais les possibilités sont énormes ! Nous n'y avons joué qu'une fois à ce jour, une partie à 4 qui dura un peu plus de 3 heures mais dont tout le monde sorti ravis !
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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 26 Sep 2011, 19:53



Puerto Rico !

"Puerto" est un jeu qui commence à dater mais qui n'a pas pris une ride, récompensé de nombreuses fois depuis sa sortie, c'est la quintessence du jeu "à l'allemande" : comprenez par là un jeu de gestion avec pleeeeeeein de cubes en bois, des jetons et du matériel de partout qui donne le vertige lorsqu'on déballe le tout pour la première fois.

Puerto Rico est un jeu de développement, chaque joueur possède une ville et un espace destiné à accueillir des plantations, au cours de la partie il va construire différents bâtiments, planter diverses ressources, produire des barils qu'il vendra ou enverra sur le continent pour gagner de précieux points de victoire.

Le truc passionnant avec Puerto, c'est son système de tour de jeu : chaque joueur à son tour va choisir un rôle (bâtisseur, marchand, capitaine, chercheur d'or, bourgmestre, etc.) et pouvoir effectuer une action associée à ce rôle en bénéficiant d'un avantage (réduction du coût de construction, augmentation du prix de vente, etc.)....puis tous les autres joueurs pourront à leur tour effectuer une action dépendant du rôle choisi par ce joueur.

Concrètement si vous prenez le bâtisseur, vous pourrez construire à moindre coup mais vous donnez également la possibilité à vos adversaires de construire...et comme toutes les ressources sont en nombre (très) limité, il faut bien choisir son rôle. Sur le papier, le secret consiste à prendre le rôle qui servira le moins aux autres tout en vous avantageant le plus...dans la pratique ce n'est pas toujours facile :)

En tout cas Puerto Rico est un jeu assez riche, doté de plusieurs stratégies gagnantes.
C'est un bon jeu pour passer d'amateur à expert ;)
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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 01 Oct 2011, 20:05

Au sujet de Puerto Ricco : Le jeu va fêter ses 10ans bientôt, et une nouvelle édition est en route, avec du matériel remanié, des graphismes moins austères

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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 16 Avr 2012, 21:31



Le Trône de Fer

La saga qui a le vent en poupe en ce moment, c'est l’œuvre de George R.R. Martin : Le Trône de Fer. Cette suite de romans non terminée connait une seconde jeunesse grâce à la série de qualité diffusée par HBO qui commence sa deuxième saison. Du coup la licence se décline en tout un tas de produits.

Celui dont je viens vous parler date d'avant la sortie de la série et se trouve dans la plus pure tradition des jeux de stratégie/guerre. Il se joue de 3 à 6 joueurs et place le joueur à la tête d'une des grandes maisons noble de la saga : Stark, Barathéon, Lannister, Greyjoy, Tyrell ou Martel. Le but est simple : contrôler un certain nombre de chateau pour gagner immédiatement ou être celui qui en contrôle le plus au bout de 10 tours de jeu.
A chaque tour vous devrez assigner des ordres à vos unités, les déplacer, combattre, vous défendre, recruter sans jamais perdre de vue votre niveau de ravitaillement qui, s'il chute trop, vous forcera à démobiliser vos armées.

Il faut également penser à renforcer son pouvoir politique pour récupérer de précieux jetons "pouvoir" aux utilités vitales dans le jeu : ils servent de monnaie pour régulièrement enchérir sur 3 aspects très avantageux de la partie :
le pouvoir politique (qui détermine l'ordre du tour et permet au premier joueur de trancher toutes les égalités - sauf militaires selon son bon vouloir),
le pouvoir militaire qui offre un bonus au combat et détermine qui remporte les combats en cas d'égalité martiale
les espions qui permet d'assigner des ordres plus avantageux, de modifier ses ordres après révélation des ordres de tout le monde, ode collecter des informations sur les mouvements des sauvageons.

Parlons en des sauvages d'au delà du mur ! Ils attaqueront régulièrement, aux joueurs de miser secrètement des points de pouvoir pour égaler collectivement la force des sauvageons. En cas de victoire, seul le plus fort enchérisseur gagne un avantage souvent sympathique. En revanche une défaite signifie un malus pour tout le monde et un gros malus pour le plus faible enchérisseur.

Il y a donc de nombreux aspects à gérer dans ce jeu, on y retrouve avec plaisir les personnages de la saga sous la forme de carte qui interviennent au cours des combats, chacune avec un effet particulier qui entraine souvent des "je sais que tu sais que j'ai cette carte, donc je pense que tu vas jouer cella là...ou pas".

Dernière chose enfin, un des ordres à affecter pour ses unités est l'ordre de soutien, qui vous permet d'aider n'importe quelle camp dans une bataille se déroulant à côté. Ces ordres sont la clef de voute du système d'alliance entre joueurs, tous les coups sont permis, fausses promesses, trahisons, mensonges, bluff...

Bref le Trône de Fer en jeu de plateau c'est du lourd, les parties qu'on a faite (2 au moment où je vous écrit) sont souvent le théâtre de retournements brusques, d'espoirs brisés et de jubilations narquoise. Comme souvent dans ce type de jeu, les parties sont longues, surtout les premières fois (comptez plus de 4h pour la première partie à 3) mais on voit à peine le temps passer.
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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Creak » 01 Mai 2012, 12:40

Faudra que je teste un jour ce genre de jeu de 4h... Je suis pas sûr de résister sur la durer, surtout si je me fais pourrir à cause de ma stratégie souvent trop naïve :)
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Re: [Ludothèque] Les jeux pour experts

Messagepar Guilhan » 01 Mai 2012, 21:48

Quand tu veux tu passes :D

Et comme je le dis, on voit à peine le temps passer et on trouve même que la fin de partie arrive trop tôt en général...
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