[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Foolrum • Afficher le sujet - Le jeu vidéo, le 8ème art?

Le jeu vidéo, le 8ème art?

Vous voulez savoir si vous êtes en train de faire une grosse boulette en achetant ce jeu avec des bâtons et une balle à 60 euros? Posez votre question ici ou partagez votre douleur.

Modérateur: Warou

Le jeu vidéo, le 8ème art?

Messagepar Creak » 23 Mar 2009, 15:55

Alors voilà, étant dans le milieu, je suis assez affligé des news sur le jeu vidéo en ce moment. La dernière en date est l'enseigne allemande Kaufhof (126 grands magasins, tout de même) qui a annoncé qu'ils allaient retirer tout les jeux et films interdit au moins de 18 ans.
http://www.overgame.com/items/20677_jeu ... arano.html
Surtout quand on voit ce que l'industrie du jeu vidéo est de de plus onirique...

Je me pose alors la simple question: le jeu vidéo arrivera-t-il au rang de 8ème art un jour?
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Re: Le jeu vidéo, le 8ème art?

Messagepar ObiYann » 23 Mar 2009, 18:17

Pour ce qui est de la polémique - pas si neuve au demeurant - du jeu vidéo incitant ou non à la violence, je dirais que le jeu vidéo reprend le flambeau du cinéma en cela qu'il est le nouveau bouc émissaire de la bétise, qu'elle soit celle des idiots adeptes aux actes de violences gratuites ou inconsidérée ou les idiots qui préfèrent voir dans les médias la fautes des tuteurs, tous autant qu'ils sont.

Pour ce qui est du jeu vidéo comme "8ème art", on a déjà eu ce débat et il faudrait déjà avoir la même définition de l'art et ils clair qu'on ne l'a pas (normal, l'art est un paradigme depuis que les créatifs sont célèbres). Pour moi, aujourd'hui on mélange allègrement artiste (Mozart, Garfunkel, Almodovar, Dostoievski, Rodin), entertainer (Madonna, James Cameron), et artisan (le super boulanger à coté de chez mes vieux). Pour moi, le jeu vidéo, c'est de l'entertainment, ce n'est pas péjoratif, loin de là, mais j'appelle un chat un chat ;) Les gens utilisent le terme "art" comme un degré de qualité. Aujourd'hui, on a des footballeurs au sommet de leur "art", des "artistes de la scène politique", si bien, que tout le monde veut se voir exercer un art. Ben, ok, dans ce cas, tout est de l'art et donc, rien n'en est et on est bien avancé. Moi, j'ai ma définition de l'art et je m'en tiens à celle-là parce qu'elle n'a encore jamais failli.

Pour moi, l'art est tout d'abord quelque chose qui n'a aucun autre usage, aucun autre but que d'être contemplé et ressenti, ça et rien d'autre. Il n'y a pas d'interraction, c'est qui distingue un penseur de Rodin d'une jolie table. Ensuite, l'art n'est pas créé directement en fonction de l'environnement de son créateur, dans le sens où, à l'exception de son éducation et de son expérience personnelle, l'artiste ne répond à aucune autre influence. Je n'exclue pas par là un déclencheur (une commande) mais quand on commandait une pièce à Shakespeare, on ne lui disait pas "tu me mets deux combats par demi-heure, avec une trahison à la fin, un noir, une nana top bonne, et le ton doit être burlesque mais sombre, et évite tes figures de style habituelles". C'est tout le problème du contrôle de l'artiste: sa limite est sa sensibilité, pas son cahier des charges. Enfin, l'art dure, est intemporel, ce qui fait qu'on est bien incapable de savoir quel film, quelle peinture, quel livre d'aujourd'hui sera vu comme art demain. L'image de l'artiste est excellente, je trouve dans Amadeus de Milos Foreman: la star de l'époque(l'entertainer), c'était Salieri, pas Mozart. Mozart ne se pliait pas aux attentes du public, mais seulement à ses inspirations. Je pense qu'il n'y a pas d'art sans un certain égoïsme, une volonté de montrer SON œuvre et pas ce que les autres veulent, et un jour, l'œuvre est reconnue pour sa beauté et pour son incorruptibilité,… ou pas! Prenez Les Portes du Paradis de Michael Cimino, une épopée sur la conquête des USA par les immigrés. Les studios avaient commandé à Cimino un western, il leur a offert un pamphlet contre le colonialisme et le racisme. Ça a fait un bide à l'époque et aujourd'hui, c'est un classique, une oeuvre d'art.

Avec cette vision de l'art, je vois plusieurs choses qui empêchent le jeu de video d'être un art: il répond à un cahier des charges, à un public à un moment T, il ne se contemple pas exclusivement et très peu de jeux videos sont intemporels. Vous remarquerez que ma définition exclue les trois quarts de ce qui fait en cinéma, en musique et en littérature aujourd'hui ;)

Après, comme je l'ai dit, c'est un débat qu'on a déjà eu, et on me peut me traiter de gros sectaire fermé, je m'en fous :D Ce n'est pas une qualité en soi d'être un art, c'est un truc que les gens ne veulent pas comprendre. Un truc bête qui va sans doute vous faire réagir: pour moi, un chef cuistot, si génial, si immense si divin qu'il soit, ne fait pas de l'art. C'est un artisan. ça peut être un génie dans son métier quand même et je jetterai tous les Picasso pour une fourchette de son met. "Oui mais les pièces montées, ça vaut bien les sculptures parfois", c'est vrai, mais dans ce cas, c'est le sculpteur qu'on voit, pas le cuisinier :P Prenez un vélo, même délire! Un vélo peut être le plus beau du monde, la forme la plus harmonieuse, la plus oufissime de l'univers, à partir du moment où un mec monte dessus et pédale, je n'y vois plus de l'art, personnellement. C'est sans doute snob, mais pas plus snob que ce n'est de la vulgarisation de tout vouloir rendre "art".
ObiYann
Foolosaure

Messagepar Creak » 23 Mar 2009, 21:36

Je suis d'accord avec toi, mais juste pas aussi rigide. Car enlever dès le départ tout ce qui peut être interactif ou éphémère pour pouvoir être considéré comme de l'art, je trouve que ça manque un peu d'ouverture d'esprit. Des peintres, des sculpteurs, des réalisateurs y en a eu plein qui faisaient des œuvres sur commande et avec cahier des charges, c'est juste qu'on n'en parle pas parce qu'ils ne sont pas intéressant lorsque l'on parle d'art.
Depuis il y a eu beaucoup d'évolution de la société. Tout est plus rapide, plus accessible, plus médiatisé, plus monétisé... Les temps ont définitivement changés et cela change forcément la donne quand à notre perception de l'art. Il faut voir au-delà des barrières concrètes de la société pour apprécier totalement l'œuvre d'un artiste.
Je suis persuadé qu'il y a eu des commandes de peintures, de sculptures, de partitions ou de films avec des contraintes marquées noire sur blanc par quelqu'un d'autre que l'artiste et pourtant cet artiste à réussi à faire une œuvre d'art tout de même.

Et c'est pas parce que je dis ça que je pense que TOUT est de l'art. Bien au contraire.

Pour revenir sur l'interactivité, un artiste peut très bien nous faire vivre quelque chose en nous demandant de participer. Au final, c'est encore lui qui a décidé de ce qu'il voulait que l'on voit, même si on ne le voit pas dans le même ordre que lui, c'est lui qui a décidé de prendre la liberté de laisser l'observateur avoir un rôle actif dans son œuvre.
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Messagepar ObiYann » 23 Mar 2009, 23:00

ObiYann
Foolosaure

Messagepar Guilhan » 24 Mar 2009, 00:28

Ouh le débat poussiéreux :)

Personnellement je serai entre vous deux, il y a de l'art dans le jeu vidéo, level design, musique...mais ça ne fait pas du jeu vidéo un art, sauf cas vraiment atypiques.
Des jeux comme Okami ont un cachet artistique très prononcé, une ambiance forte, un bon potentiel émotionnel. Mais ça reste un jeu, une fois finit on en a un très bon souvenir mais on y revient pas comme on pourrait revenir à une œuvre d'art, on y retrouverait la même chose 5ans après là où on pourrait voir l'œuvre d'art sous un jour tout nouveau.

Par contre, il y a des exceptions : j'ai joué à récemment...ce jeu m'a littéralement transporté. On peut le picorer par petites touches ou le dévorer, on peut s'y perdre juste pour joueur avec l'herbe, l'eau, la lumière, les couleurs sans se lasser.
L'histoire que propose le soft est très simple, on est guidé tout en douceur sans jamais avoir l'impression de devoir faire quelque chose ou d'être bloqué.
Je m'éloigne un peu là, mais pour en revenir aux émotions, un des niveaux nous propose de faire ressusciter une ville et j'ai vraiment été touché par l'ambiance visuelle et sonore de cette partie du jeu, j'y ai retrouvé une émotion que j'ai pu ressentir dans certains livres, films ou morceaux de musique.

Le studio a produit ça tout seul dans son coin, sans faire de tapage, il vend le jeu une bouchée de pain (8euros)...et j'y retourne très régulièrement même si je l'ai déjà finit plusieurs fois juste pour le plaisir et la sensation qu'il me procure.

Si je devais citer un exemple de jeu vidéo œuvre d'art sans doute que Flower serait le premier sur la liste...à mon avis si on reconnait un film ou un livre en tant que telle, ce genre de jeux a sa place à leurs côtés.
Image
"Je crois qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs"
Guilhan
Foolosophe

Messagepar Creak » 24 Mar 2009, 00:42

J'ai pas l'impression d'être si loin de ton avis Guilhan. A vrai dire j'avais oublié qu'on en avait déjà parlé avant qu'ObiYann ne le dise.
Comme quoi c'est un sujet qui me tien à cœur finalement :D
Mais je ne dis pas que tous les jeux sont de l'art. A vrai dire je suis comme toi et je pense qu'ils tiennent même pas sur les doigts d'une main. J'ai bien aimé Noby Noby Boy aussi. Un jeu sans intérêt, naïf et absorbant. Et tout le monde autour de moi a été transporté par Flower (que j'achète dès que je peux).

Mon but n'était pas de dire que tout va plus vite, mais que le monde change et que, peut-être, cela se ressent sur l'Art. Ce que je veux dire, c'est que la technologie a toujours permis à l'artiste de s'exprimer de différentes manières, de faire partager de nouveaux sentiments (sinon, on peindrait toujours dans des caves avec nos doigts et du charbon écrasé). On ne peut pas nier qu'une statue apporte un ressenti différent d'une peinture.

De toute façon je ne cherche pas à faire valoir mon point de vue, mais d'avoir le point de vue de tout le monde.
Creak
Foolanthrope

Messagepar ObiYann » 24 Mar 2009, 15:20

J'avais bien compris ce que tu disais de l'évolution du monde, Creak, et on n'est pas d'accord sur ce point. Ses mutations se ressentent dans l'Art selon toi et comme le monde change, l'Art change nécessairement, lui aussi. Pour ma part, je pense qu'on frôle dangereusement le point de "zéro art". C'est super parano, j'en suis conscient, mais ça correspond à ce que je disais concernant l'évolution de la perception. Les gens veulent voir de l'art partout, à partir du moment où c'est joli, ou c'est fait avec goût, sensibilité, etc. Pour moi, cela ne suffit pas, pas au sens "ce n'est pas assez bien pour être de l'art" mais au sens "les motivations de l'art, pour moi, sont autres". C'est ce que je disais plus haut: aujourd'hui on prend l'art pour un degré de qualité et c'est une erreur.

Un autre point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord dans ton dernier post: pour toi, la technologie permettrait "de partager de nouveaux sentiments". J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ça m'a fait "bondir" (n'exagérons rien). Je vais parler d'Almodovar: à mon avis, ce que le réalisateur nous communique à travers ses films, s'il n'avait pas eu le cinéma, il aurait tout fait pour nous les communiquer autrement, par la peinture, par le théâtre, par la novélisation, etc. La technologie est un téreau, un outil, mais les sentiments sont là et n'apparaissent pas avec la technologie.

Je suis curieux d'essayer ce Flower dont vous parlez; par contre, ce que vous en dîtes ne correspond pas à de l'art (désolé, je suis vraiment bloqué sur ma notion :D): c'est joli, c'est absorbant, c'est relaxant, c'est poétique... Est ce qu'il ne résulte pas d'une demande pour ce genre de jeu? On est quand même à l'époque du casual gaming, avec wiifit dans le salon et yoga sur DS, ne serait ce pas une réplique de Sony pour offrir d'autres expérinces de jeux? Mais bon, je parle de ce que je ne connais pas. J'ai vu une vidéo et c'est très joli. De plus, c'est vrai qu'il semble répondre à d'autres canons que le pur produit de consommation... à moins que ce ne soit encore une fois une mode. A tenter, donc.
Commentaire sur jeuxvideo.com:

Pour ce qui est d'Okami, c'est en effet pour moi un de ces jeux qui pourrait être qualifiés d'oeuvres d'art si on exceptait beaucoup de critères qui le définissent. Il y a un style clair, il est indépendant de toute mode particulière, il est empreint d'une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, et là il y a une différente extrêmement nette avec Flower de ce que j'en ai compris: dans Flower, le but est l'émotion portée à travers six niveaux simples, si on en croit les impressions lues sur le net. A l'inverse, Okami, si riche soit-il, a un but qu'on retrouve dans un Super Mario, un De Blob ou un God Of War, à savoir, finir le jeu, gagner les points, etc. C'est finalement un divertissement, répondant parfaitement aux canons du divertissements appelé "jeux vidéo". Un jeu vidéo esthétique, oui, mais l'esthétique est un ingrédient de l'artisitique. Un truc tout simple qui fait que pour moi, un jeu vidéo ne peut pas être une oeuvre d'art: un jeu vidéo a un "but du jeu", un objectif autre que simplement contempler et ressentir. C'est normal, c'est un jeu... un divertissement ;)
ObiYann
Foolosaure

Messagepar Creak » 24 Mar 2009, 19:56

Creak
Foolanthrope

Messagepar ObiYann » 24 Mar 2009, 23:07

ObiYann
Foolosaure

Messagepar Creak » 03 Avr 2009, 12:07

Je pense que ce mec est un artiste... en gras, souligné, italique, taille 36, car j'assume ce que je dis malgré ta définition de l'art: un artiste.
http://www.overgame.com/items/20688_zap ... folle.html
Creak
Foolanthrope

Messagepar ObiYann » 03 Avr 2009, 15:15

C'est pas en contradiction avec ma définition. La phrase "peut-être que nous devrions essayer de créer des jeux qui nous plaisent plutôt que des jeux qui vont se vendre ou qui vont être populaires. " va dans le même sens que ce que je dis ;)
Mais tu extrapoles là où je ne me le permets pas: je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'artiste dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai dit que la démarche du jeu vidéo ne pouvait pas pour l'heure donner de l'art. A mon sens, le personnage de cet article dit la même chose. Tim Burton a bien fait des pubs.
ObiYann
Foolosaure

Messagepar ObiYann » 22 Déc 2009, 08:34

Je savais pas trop où la mettre (attention, si vous arrêtez la phrase ici, sortie de son contexte, ça peut prêter à confusion), mais étant donné que tout arte discipline est assortie d'un code, voilà la . J'ai trouvé ça assez marrant.
ObiYann
Foolosaure

Messagepar hachikô » 22 Déc 2009, 11:22

Franchement bien fait et réaliste! C'est ça le pire!!! :mrgreen:
hachikô
Sage

Messagepar ObiYann » 01 Avr 2011, 10:52

.
ObiYann
Foolosaure

Messagepar Nico » 01 Avr 2011, 13:18

Heuuuu, t'as vérifier tes sources ? Je te rappelle qu'on est le 1er avril aujourd’hui. ;)
Mais non, mais non, pas du tout ! Puisque je vous dit que les fauts d'orthographe sont dans votre tête !
Nico
Foolosophe

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo