par Creak » 17 Aoû 2009, 11:12
En fait, pour la première fois, la techno ne se situe pas vraiment au niveau du rendu final pour le joueur, mais plus au niveau de l'éditeur pour les créateurs/développeurs. Bien entendu, le rendu est un peu plus beau qu'avant, mais c'est pas un gap technologique comme un n'a pu voir dans Doom 3 avec les lumières dynamiques. Nan, là, le breakthrough se situe en amont. Grâce au tech5 (nom du moteur), il est possible de créer de vastes espaces très variés de manière assez simple grâce à un système de "texture unique". En gros, les modeleurs ne remplissent plus les triangles de leur monde un par un, mais ils peignent dessus comme sur un canevas. Ensuite un gros algorithme made in Carmack analyse tout ça en offline (cad au moment où on crée le jeu, pas quand on y joue) pour fragmenter cette grosse texture en de plus petites textures streamables (i.e. que l'on peut envoyer par flux).
En gros, la techno va permettre de faire des paysages véritablement variés du premier au dernier plan, comme on peut le voir sur les screenshots.
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln