Le DRM d'UbiSoft

Vous voulez savoir si vous êtes en train de faire une grosse boulette en achetant ce jeu avec des bâtons et une balle à 60 euros? Posez votre question ici ou partagez votre douleur.

Modérateur: Warou

Le DRM d'UbiSoft

Messagepar Warou » 06 Mar 2010, 01:10

Alors je sais que le piratage c'est le maaaaaaal, et la volonté des éditeurs de faire passer les joueurs PC sur console... mais heu là il va falloir se calmer un petit peu sur le vaselinage .La dernière nouveauté en la matière viens de chez Ubisoft (dsl Creak mais d'un autre coté je pense pas que l'idée viennent de toi ou alors va falloir qu'on discute en tête à tête) qui oblige le joueur à resté connecté via internet à leur serveur sous peine de se retrouver immédiatement éjecté du jeux. Donc exit les joueurs avec une connexion bas débit, le portable dans le train ou la journée loose quand la freebox est planté. Sorti du faite que aussi bon que le jeu puisse être, (genre Assassin's creed 2) on a envi de leur balancer la boite à la gueule. C'est surtout parfaitement inutile, cher et ridicule puisque le jeu est déjà piraté et qui vous en coutera 0 euros pour pouvoir en profiter ou vous voulez quand vous voulez. On applaudi bien fort la performance :D
Expression favorite du moment: Ptain merde ça devrait être fait depuis hier
Warou
Sage

Re: Le DRM d'UbiSoft

Messagepar Creak » 07 Mar 2010, 13:52

Je suis à 100% d'accord avec toi. Je trouve que cette politique anti-piratage va bien trop loin. Surtout que ça sent quand même vachement l'excuse bidon pour expliquer des ventes pourries à des actionnaires qui ne comprennent rien au jeux vidéo. Ubisoft se plaint que les linkers pour DS sont la raison des mauvaises ventes de 2009. Comme si ces linkers étaient apparu d'un coup en 2009 et qu'ils ont gagnés les trois quarts des utilisateurs en quelques mois seulement... Et évidemment, cet énorme engouement pour les linkers est uniquement dû au prix et à l'envie fondamentale de pirater, en aucun cas parce que c'est juste cent fois plus pratique que des cartouches! Si ça peut vous rassurer, même au sein du studio on est indigné de cette façon de faire, mais que voulez vous, on n'est pas décideur.

Après, je vais pas faire dans le démago, le piratage ne nous rend pas la vie facile, c'est d'ailleurs pour ça qu'on fuit la plateforme PC. Difficile de programmer pour cette plateforme et trop de risques de piratage. Et, hélas, ce n'est pas l'essai de World of Goo (développeurs indépendants) qui va réconforter les décideurs. D'abord, ils n'ont pas mis de protections sur leur jeu (qui est qu'à 20$) et ils l'ont bien précisé, car ils croient que mettre des protection dans tous les sens n'est pas la solution. Résultat: 90% de copies piratées... Les développeurs étaient dégoutés de voir cela malgré leur statut de petits développeurs.
Mais ils n'ont pas baissé les bras et, pour leur anniversaire, ils ont fait une offre spéciale et ont vendu le jeu au prix que voulait le joueur, avec un minimum à 0.01$. Afin de mieux comprendre les joueurs, l'achat a été suivi d'un sondage. Résultats: sur 57000 copies vendues, 17000 ont payé 0.01$ et la moyenne est à 2.03$. C'est pas très glorieux pour un jeu d'aussi bonne qualité. Les joueurs manquent un peu d'éducation... Oui, un jeu à 70€ c'est beaucoup trop cher, mais non, un jeu à 15€, ça ne l'est pas. Je veux dire que là, y a plus vraiment d'excuses, il faut se responsabiliser un peu aussi!

Donc voilà, ma conclusion c'est: n'achetez pas que les jeux uniquement parce qu'ils sont hype, achetez-les aussi en fonction du studio qui est derrière. Si il vous prend pour des cons, n'achetez pas (mais ne piratez pas non plus, un peu de volonté que diable!). Par contre, si il vous prend pour un joueur, essayez de leur rendre la pareille!

Sources:
http://2dboy.com/2009/10/19/birthday-sale-results/
http://2dboy.com/2009/10/26/pay-what-yo ... e-wrap-up/
http://kotaku.com/5323803/ubisoft-sees- ... -ds-piracy
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Messagepar Swade » 07 Mar 2010, 15:24

enfin un peu de sens dans ce monde piratage... merci creak :) fort agréable de lire ce post :)
Mangez des Kiwis, laissez vous pousser les dents, ne marchez pas sur les oppossums !
Swade
Addict

Messagepar Alco » 08 Mar 2010, 12:27

Totalement d'accord avec toi Creak.
Perso je pense qu'il y a un juste prix :mrgreen:

Ce week end je voulais m'acheter un jeux pour la Xbox. Tu arrives en magasin ... 70 €.
Je trouve que c'est bien trop cher malgré le fait que cela puisse être un bon jeux.
Résultat on se tourne vers d'autres canaux de distribution.
Pas envie de modifier la console donc je reste sur la voie officiel.
Donc voila j'ai commandé le jeux en Angleterre. Résultat 42 € neuf livré à la maison, ca me semble un prix plus normal.

Je pense que si les jeux neuf étaient dans cette gamme de prix il y aurait déjà plus d'achat.
Mais après je suis tout à fait d'accord, il faut aussi une part d'éducation du consommateur.
Peut etre qu il ne se rend pas compte de l'investissement effectuer pour développer un jeu ... A quand la visite du studio de développement dans les packs collector des jeux ? :D
Alco
Addict

Messagepar SplasH » 08 Mar 2010, 12:54

Ouais pareil. A part les gros trucs, j'achète plus du tout de jeux neufs. Autant attendre 3 semaines et acheter le jeu moitié moins cher en occase, ou le commander pour 45eurs sur le net.

Encore plus fort, je regardais les jeux en direct download sur xbox live, 30eurs pour un jeu qui en vaut maxi 15 en magasin. Ajoutant a ça que t'as ni boite, ni cd...
Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.
SplasH
Sage

Messagepar Creak » 08 Mar 2010, 20:17

Je trouve ça très con que les éditeurs ne s'impliquent pas eux-même dans le marché de l'occasion, plutôt que de dire à tue-tête que ce marché les enfonce. Je comprend à 100% que ça les dérange qu'il y aie un marché parallèle où ils ne touchent pas un rond, mais qu'est-ce qui les empêchent de s'y infiltrer? Par exemple, ils pourraient servir de stock de rechange pour les grosses enseignes. Si un magasin a trop de tel ou tel jeu ou pas assez d'un autre, ils proposent de les reprendre/revendre suivant leurs stockes. Enfin y a sûrement un moyen!

Ceci dit, de part mon statut, je préfère donner aux développeurs tant que possible, donc je cherche toujours à acheter neuf, mais pas forcément le prix fort. Par exemple je revends des vieux jeux pour m'en acheter un nouveau neuf (et non pas d'occaz).

Là où je suis pas d'accord avec toi Splash, c'est sur les jeux du XBLA et du PSN. On y trouve des jeux très innovant et pour pas cher du tout. Par exemple Wipeout HD et Fury pour 30€ (les deux ensemble), Noby Noby Boy pour 4€, Braid pour 20€, Stardust HD pour 10€, etc... Le truc chiant de ce système c'est l'impossibilité de revendre. L'avantage de ce système, si tu changes de disque dur (ou qu'il plante) tu n'as pas à les racheter, le PSN fait office de ludothèque et c'est très rassurant. L'inconvénient, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer quand Sony/Microsoft passera à autre chose... Il supprimera les vieux comptes et tous les jeux avec?
Bref, du plus et du moins, mais une chose est sûr, grâce à ce nouveau média entièrement numérique, il y a eu l'apparition de jeux qui n'auraient jamais été édité par des éditeurs. Je pense notamment à Noby Noby Boy qui, s'il ne fait pas l'unanimité des joueurs, il a tout de même fait réfléchir plusieurs game designers en posant des questions intéressantes sur l'essence du game design.
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Retourner vers Jeux Vidéo