Un autre post pour un autre jeu !
Je parlai de FF XIII à l'instant, là je vais parler de
Resonance of Fate ! C'est un RPG sur PS3 et Xbox 360 basé sur le gunfight plus que sur les éternels combats d'épées/magie.
Le cadre est un monde sombre, type post apocalyptique ou l'humanité survivante vit dans une tour gigantesque composée de niveaux correspondants à la classe sociale. C'est très gris mais ça ne manque pas de personnalité pour autant.
Comme je le disais plus haut, ici pas de magie ou de sabre, en gros on a trois type d'arme : les mitraillettes qui font de gros dégâts de type "blessure" mais qui ne tuent pas, les flingues qui font de petits dégâts mais qui transforment les "blessures" en dégâts létaux, et les grenades en tout genre.
Les combats sont hyper dynamiques et le gameplay vraiment dense (pas évident à assimiler et assez fatal en cas d'erreur), vous devez gérer le placement de vos héros, leurs trajectoires de déplacements, les angles sous lesquels vous attaquez les adversaires, le type d'arme à utiliser, etc. Certains combats sont de vrais challenge et vous demanderont de supporter de nombreux game over.
Tout dans le jeu tourne autour des armes : le niveau des persos qui dépend directement de leur aptitude aux armes, et l'équipement qui est à 80% composé de modifications d'armes ou de munitions spéciales, on s'improvise armurier en ajoutant des canons, des viseurs, des chargeurs, des stabilisateurs, etc.
Il existe un système d'artisanat assez complet, vous pouvez en effet démonter des pièces d'équipement pour récupérer des composants permettant d'en créer de nouvelles.
Enfin il existe un assez grand nombre "d'à côté" avec des quetes optionnelles, des combats en arènes avec de belles récompenses, et un système assez impressionnant de garde-robe, totalement décorative et ruinante...mais choisir le look de ses persos est un vrai plaisir.
J'ai commencé il y a peu donc je ne peux pas parler du scénario encore, mais les cinématiques sont présentes en début et fin de chapitre plutôt que en plein milieu ce qui permet de garder un rythme soutenu.
Bilan :
Un gameplay très original et complexe, une difficulté au rendez-vous - mais pas insurmontable si vous prenez le temps de comprendre le fonctionnement des combats et de faire monter le niveau de vos persos entre chaque "donjon". C'est également un RPG avec une grande liberté de mouvement, un système d'équipement et d'artisanat poussé, des missions annexes.
Si vous êtes habitués du RPG et que vous aimez relever des défis, ce jeu est bien plus pour vous que FF XIII