[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4668: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4670: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4671: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4672: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3815)
Foolrum • Afficher le sujet - Qu'est-ce que le logiciel libre?

Qu'est-ce que le logiciel libre?

Ça fait quoi si je clique là?

Modérateur: Creak

Qu'est-ce que le logiciel libre?

Messagepar Creak » 22 Avr 2008, 14:25

J'ouvre un post sur un sujet qui me tient à coeur: le logiciel libre.
Tout ce que je trouverais d'intéressant à propos de ce mouvement profondément démocratique, je le mettrais ici.
Il faut bien différencier logiciel libre et Open Source. L'Open Source est la branche économique du logiciel libre. Le logiciel libre est avant tout un mouvement, voire une philosophie.

Vous savez que j'aime bien débattre mes idées avec les gens, donc n'hésitez pas à rebondir sur ce qui est dit! Je vous demanderais juste d'éviter les "le logiciel libre sapu, saimal" (ça marche aussi pour les logiciels propriétaires, hein, pas de jaloux :))

Je vais donc commencer par un petit interview de Richard Stallman, un des fondateurs du logiciel libre et fervent défenseur de la liberté individuelle. Ca prend 5 minutes pour le lire et il y a des idées intéressantes, comme la séparation de la politique et du monde des affaires. Ca semble impossible, mais je suis sûr qu'on pensait la même chose de la séparation de l'Etat et de l'Eglise...

L'article a été traduit par Framablog:
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Messagepar SplasH » 22 Avr 2008, 15:20

Ben comme d'hab, l'idee de base est bonne mais le manque de fil conducteur fait que ca part dans tous les sens et enleve bcp de credibilite au mouvement.
Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.
SplasH
Sage

Messagepar Creak » 22 Avr 2008, 16:52

Qu'est-ce qui te fait penser que ça part dans tous les sens? (c'est pas ironique, c'est juste pour avoir les arguments derrières)
« Le problème avec les citations sur internet: on ne peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques » -- Abraham Lincoln
Creak
Foolanthrope

Messagepar SplasH » 22 Avr 2008, 16:53

Ben n'importe quel projet open source, ca finit avec 120000 forks.

Un peu comme une distrib linux. 1 noyau de base, 120 distributions differentes qui marchent pas pareil.
Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.
SplasH
Sage

Messagepar Creak » 22 Avr 2008, 17:05

Tout projets confondus, les forks se comptent relativement sur les doigts de la main. Et parmi ces forks, la plupart sont du au fait que le projet de base ne répondait pas aux demandes des utilisateurs.

Pour le nombre de distributions. C'est pas vraiment un facteur déstabilisant (sauf pour un informaticien) car, de toute façon, la personne/l'entreprise qui se met sous Linux ne se demande pas quelle distribution prendre, elle prend celle que son pote/admin lui conseille.
D'ailleurs j'ai remarqué cette page sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ions_Linux

On voit déjà que sur le nombre de distrib, il n'y en a que 8 considérées comme majeurs. En général c'est pour une utilisation serveur ou desktop.
Et parmi les autres distrib inconnues, je pense qu'il doit y'en avoir pas mal qui ont été créées par des industriels pour être intégrer dans des petits composant électronique genre Clé USB, Lecteur MP3, lecteur Video, FreeBox ... Donc ça ne concerne clairement pas la "masse". Je pense même pas qu'elle connaitra leur nom un jour.
Creak
Foolanthrope

Messagepar SplasH » 22 Avr 2008, 17:19

Non ben non. C'est jamais que ca repondait pas aux exigences des utilisateurs... L'utilisateur de linux moyen qui s'y mets parce que son pote lui installe ubuntu, il fait pas de remontees de bug et il se dit pas : tiens, mon WM il me plait moyen ... Jvais me mettre au C++ et coder le mien ... C'est toujours parce que y'a un mec qui decide qu'un truc va pas et qu'il veut faire comme il veut et pas comme on lui dit.

Ensuite meme 8 distributions c'est bancal. Une boite qui veut faire du support linux il faut qu'elle aie un mec qui connaisse les 8 distribs ou 8 mecs chacun sur une distrib. ben c'est trop.

Et la masse, si deux personnes differentes essayent de s'entraider sur 2 trucs differents, c'est le bordel. "Tiens j'ai installe ca avec emerge." "Heu moi pour installer c'est du rpm... de quoi tu parles ?"

A partir du moment ou un mec sous linux c'est pas tout comme lui il veut, il va changer pour que ca soit fait pour lui. Alors ca donne une super richesse en possibilites, mais niveau utilisation de masse et uniformisation, c'est pourri.
SplasH
Sage

Messagepar hachikô » 23 Avr 2008, 02:25

Interview courte mais top. Les utopistes ne sont pas morts! :lol:

Et pour Splash à propos de Linux, le fait de pouvoir le modifier et l'adapter à toi c'est ça qu'est bon! :mrgreen: Je connais pas tout sur le sujet mais je ne pense pas que l'uniformisation fasse parti du but
hachikô
Sage

Messagepar SplasH » 23 Avr 2008, 09:35

Le but a la base c'est d'avoir un OS qui ne soit pas un pachyderme tant en terme de poids que de performances et disposer au final d'un noyau qui correspondent a ton materiel et pas celui d'un autre.

A partir de la, y'en a qui partent en croisade juste pour pas avoir de microsoft. Parce que microsoft c'est le mal. Pas de raison particuliere, juste, c'est le mal. Et au final on en arrive a faire des distributions linux qui ne sont la que pour faire comme du windows, mais impossible a gerer par l'utilisateur final s'il n'a pas un pote informaticien.

Et je ne dis pas ca parce que je bosse dans une branche microsoftienne du developpement, j'ai fait beaucoup de linux, et j'ai un mac. Tous nos projets sont en open source.

Windows : C'est trop lourd car adapte au plus grand nombre
Mac : Pourri pour le developpement, mais le meilleur systeme user oriented
Linux : Le plus souple, mais trop de manque pour en faire qqch de bon au final. Sur un serveur c'est tres bien, mais pour un utilisateur final non initie, c'est pas encore ca.
SplasH
Sage

Messagepar ObiYann » 23 Avr 2008, 10:09

ObiYann
Foolosaure

Messagepar Creak » 23 Avr 2008, 14:44

En fait, Splash a en parti raison. Linux est un OS qui a d'abord été utilisé sur des serveurs professionnels. Du coup, cette partie là est plutôt bien uniformisée.
Mais Linux s'est étendu à l'utilisation desktop (traduction: "pour l'utilisateur lamba") il n'y a que très peu de temps. Je dirais depuis environ 4 ans. Du coup, l'uniformisation est en train de se faire de ce coté. Notamment, une uniformisation de la structure du bureau (les dossiers par défaut, les dossiers de config, les previews de fichiers, les icônes du bureau, la corbeille, les menus, ...) a déjà vu le jour grâce à et à la .
De plus, les gros window managers de Linux, comme GNOME et KDE, travaillent en commun pour uniformiser leurs protocoles et leurs outils. Je pense à une appli comme dBus qui permet à n'importe quel programme de discuter avec n'importe quel autre programme. Un exemple concret: sur mon calendrier qui s'affiche sur le bureau, si je double clique sur un jour, il demande automatiquement à mon agenda (qui est une autre appli) de me dire ce que j'ai prévu ce jour là. Mais y'a plein d'autre sujet d'uniformisation: le son et le bureau en 3D par exemple.

Tout ça pour dire qu'en effet Splash à raison, mais c'est sans regarder ce qui a été fait et à quelle vitesse. N'oublions pas que Windows fait du Desktop depuis 1980 alors que Linux a vraiment commencé il y a environ 4 ans. Et, en terme de réalisation, je trouve qu'Ubuntu a atteint un niveau de maturité vraiment impressionnant.
Il y a peu de temps, j'étais sur Linux juste parce que j'aimais bien le coté libre (pas besoin d'aller chercher chaque logiciels sur la toile et pas besoin de chercher un crack pour chacune de ces applis). Maintenant, il y a des logiciels sur Linux (installés par défaut sur Ubuntu) dont la qualité dépasse largement n'importe quelle appli Windows.
Je pense notamment au lecteur de musique Rhythmbox. Je travaille sur Windows au boulot et je suis toujours obligé de rester sur Winamp, qui est moisi, mais qui est le moins pourri parmis les choix (iTunes, Windows Media Player, VLC, ...).
Je pense aussi au rippage de CD qui est proposé par défaut sur Linux et qui est très très simple d'utilisation.
J'ai aussi redécouvert la gravure de CD... C'est devenu d'une simplicité enfantine!
Sans parler de la lecture des divx! Jamais un seul problème de codec! Quand il connait pas, il propose de le télécharger automatiquement. Globalement, tout les formats sont supportés sauf ceux que je considère vraiment comme exotiques.

Par contre tout cela à un prix... Il faut dire au revoir aux jeux vidéo, ou alors savoir bidouiller en utilisant Wine, ou bien utiliser un dual boot sous Windows (perso, j'ai fait une croix dessus et j'ai acheté une console). Pareil pour les DVD, la lecture est toujours très mal gérée à cause des brevets qu'ont posés les industriels dès le début, et ça va pas s'arranger avec le Blue-Ray (pareil, j'ai acheté un lecteur DVD).

@ObiYann: la prochaine version d'Ubuntu sort d'ici quelques jours. Je te conseille de la tester juste pour voir. Surtout que maintenant Ubuntu propose un système qui s'installe comme si on installait un logiciel sous Windows (avec le même système de désinstallation et tout) et qui ne demande aucun reformatage du coup. Alors bien sûr, c'est un poil plus lent, mais pour découvrir c'est le pied.

Oups, désolé pour le paté... J'espère au moins que ce que j'ai dit est intéressant ;)
Creak
Foolanthrope

Messagepar ObiYann » 23 Avr 2008, 14:51

Linux pour golo? Ma foi, c'est ma chance!
ObiYann
Foolosaure

Messagepar SplasH » 23 Avr 2008, 15:58

heu Mandrake c'etait deja la distribution Linux oriente desktop pour golio a l'epoque. Alors dire que c'est que depuis 4 ans ...

Moi ce que je vois c'est pas a quelle vitesse on est arrive la, parce que franchement, on est encore loin.

Par contre a l'inverse quand on voit l'ouverture de Microsoft a l'open source, ca ca deviens interessant. Le degre de customisation de 2008 server, ca dechire. Transformé en Workstation, c'est top apparement.

Au niveau applications, je trouve qu'on recule sous linux... genre Open Office qui repart en vrille et qui reste bloqué aux fonctionalites de word 97 ...

Niveau developpement, ca va dans le bon sens(a mon sens) avec Microsoft et Novell (Mono et .NET)

Ubuntu, c'est bien, mais faire moins de choses qu'un XP en prenant autant de place, je vois pas l'interet...
SplasH
Sage

Messagepar Creak » 23 Avr 2008, 16:40

Je pense que tout les linuxiens seront d'accord pour dire que LA distribution qui a montrée que Linux était capable d'être desktop, c'est Ubuntu (elle a d'ailleurs reçu un prix pour ça).
Mandrake et RedHat, il y a plus de 4 ans, c'étaient des bouses bien trop lentes et qui n'avait de Desktop que le nom. Au point où j'ai préféré prendre une Debian, qui est une distribution plus orientée serveur. Ils ont été les pionniers, c'est évident, mais n'empêche que le Desktop est considéré comme important au sein de la communauté Linux depuis peu de temps finalement.

Pour le reste, on sort du sujet qui est déjà assez vaste... Le but n'est pas de comparer qui a la plus grosse entre Microsoft et Linux. Je dis pas que Linux est mieux, je dis juste que, de mon point de vue, le tableau n'est pas aussi noir que tu le penses.
J'aimerai aussi éviter que la discussion devienne inaccessible aux autres parce qu'on rentre trop dans le technique. A la base, le sujet parle du mouvement libre, pas de ce que Linux sait ou ne sait pas faire.
Creak
Foolanthrope

Messagepar SplasH » 23 Avr 2008, 16:52

Oui je dis juste que linux symbolise bien les problemes du libre. Alors qu'on tends au niveau proprietaire (Apple avec darwin comme Microsoft avec .NET) a s'ouvrir sur de l'open source, ce qui est a mon avis le meilleur des deux mondes.
SplasH
Sage

Messagepar Creak » 26 Juin 2008, 18:16

Peter Brown (de la Free Software Foundation), Jim Zemlin (de la Linux Foundation), Richard Stallman (créateur du projet GNU et fervent défenseur du monde Libre) et Linus Torvalds (créateur et mainteneur du kernel Linux) parlent de leur avis sur Microsoft. Un article bien intéressant!

http://www.framablog.org/index.php/post ... -microsoft

Vu les personne interviewées, ne vous étonnez pas non plus de ne pas voir une ode aux logiciels "privateurs". Cependant il semblerait que leurs opinions ne soient pas si extrêmes qu'on pourrait le croire! (j'ai pas encore tout lu).
Creak
Foolanthrope

Suivante

Retourner vers Informatique