1/ Les pixels
Ne PAS se laisser avoir par "Plus y'a de pixels mieux c'est", c'est faux. Il faut relativiser le nombre de pixels par la taille du capteur. Un capteur de compact avec 15M pixels fera des photos moins net qu'un capteur de 15M pixels de reflex (ce qui est "normal")
2/ L'objectif
Pour les bridges, privilégier l'ouverture de l'objectif F/x.x plus le x.x est petit, mieux c'est. Lorsque vous lisez F3.5-5.6 ca veut dire qu'au zoom le plus petit l'ouverture est de 3.5 et 5.6 au zoom le plus grand. Alors ok, mais c'est quoi l'ouverture ? Très simplement, c'est l'ouverture de diaphragme de l'objectif, et donc la quantité de lumière qu'on laisse passer jusqu'au capteur et qui marque l'image. Plus on laisse passer de lumière, moins le temps d'exposition à besoin d'être long et donc moins les images risquent d'être floues. Je sais pas si je suis clair, mais ce qu'il faut retenir, c'est que le top pour le F c'est qu'il faut que le x.x dans F/x.x soit le plus petit possible.
3/ Le zoom
Vous n'avez PAS besoin de 300mm de zoom, surtout aux ouvertures de bridges bas de gamme.
Y'a pas grand chose à dire sur un zoom, quand vous lisez 28mm ou 300mm sur un objectif c'est la longueur focale, l'oeil humain - 50mm environ donc un objectif à 50mm represente une image non zommée, une longueu de 100 represente un zoom x2, etc.
Le zoom numérique, c'est encore et tjrs de la merde, ne pas le prendre en compte lors de l'achat.
4/ les petites fonctions a la con
Sur les appareils photos bas et moyen de gamme la difference se fait sur les fonctions electroniques plus que sur le materiel, qui commence a être a la limite. C'est à dire que tel constructeur va jouer sur la reconnaissance automatique des visages, l'autre sur la reconnaissance des visages, l'autre sur 36 modes préprogrammés genre photo neige, photo plage, portrait. C'est un petit gain de temps quand vous voulez prendre une photo, mais si vous passez 6 mois a prendre le temps de pratiquer et lire 2-3 trucs sur la photos vous arriverez à prendre les meme photos mais avec des réglages manuels.
5/ Les modes
Indispensables : Les modes A/S, un peu moins , le mode M. (Le P qu'on retrouve souvent c'est les programmes, cf ci dessus)
A : Priorité ouverture : On ne regle que la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, pas la durée d'exposition qui est calculée par l'appareil.
S: On ne regle que la durée d'exposition, pas l'ouverture, ca permet de faire des photo avec flou de mouvement (utile en photo de sport notamment) ou des photos de nuit un peu chiadées
M : On regle ce qu'on veut, et la c'est la fete du slip.
6/ La qualité de l'optique
Honnêtement, ca joue très peu... Par précaution, il vaut mieux preferer les "vraies" marques de photo(canon, nikon, etc.) ou les fabricants ayant un contrat avec des fabricants d'objectifs (panasonic avec Leica, sony avec Zeiss, etc.).
7/ Vidéo ?
Aujourd'hui certains appareils font Vidéos HD, mais sauf erreur on parle de compacts haut de gamme (500eurs) si ca vous sert souvent, investissez, c'est franchement sympa.
Voila, alors tout ca ca n'aide pas à choisir , mais plutot à comprendre ce qu'on vous vends.
Alors pour choisir un appareil photo, on choisit quoi ?
-Le plus grand angle possible : Parce qu'un zoom à 300 comme je dis plus haut ca sert a rien, par contre pour les paysage , il faut descendre le plus possible. à 28mm on est pas mal. Donc privilégier un appareil 28-200, qu'un 32-300.
-La prise en main : Toujours essayer à la fnac avant d'acheter sur le net pour 50eurs de moins:)
-Le budget : A vous de voir

Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.