News

Les enfants doivent-ils apprendre à coder?

Les enfants doivent-ils apprendre à coder?

Au début, ça m'a fait sourire de voir un article sur le sujet. Et cela pour plusieurs raisons. D'abord, la plus évidente: déjà que les gens ont du mal à comprendre l'utilisation des logiciels, alors leur programmation, n'en parlons pas! Ensuite parce que malgré cette dernière pensée relativement négative, j'ai espoir qu'un jour les gens s'intéressent réellement à l'informatique. Je me souviens d'avoir discuté de ça avec des potes au lycée, leur disant qu'il faudrait des cours d'informatique obligatoire. Mais la réponse fut assassine: "c'est pas parce que tu aimes l'informatique que tout le monde doit aimer" (ou quelque chose dans le genre, la mémoire est très subjective). En soit, je comprends la réponse, mais force est de constater que la situation s'aggrave. Les utilisateurs cherchent de moins en moins à comprendre alors qu'il est fondamentale de comprendre pour maîtriser. Et la maîtrise de l'informatique, c'est désormais un prérequis obligatoire pour avoir un job. Conclusion: elle est là la fracture numérique.

Creak
Vues: 1401
06/09/2011 à 14:34

Commentaires

Avatar de Creak

Merci à Jairbubbles pour m'avoir filé le lien.

Et ceci étant dit, apprendre à coder dès le plus jeune âge, c'est peut-être un peu extrême. Mais je suis d'accord sur le fait que ça force à avoir un esprit logique. Après, moi, je préfère la logique, mais si tout le monde était logique, la vie serait relativement chiante ;)


Avatar de ObiYann

Franchement, entre ça et les cours de techno, je pense que ce sera plus utile d'apprendre à coder, ou simplement à se servir intelligemment d'un ordinateur, utiliser le DOS, etc, que de faire des planeurs en balza, des minuteurs et des enceintes en plastoc qui ne marchent pas..


Avatar de Mina

Ben je ne vous comprends pas... J'ai eu des cours d'informatique, moi. Je ne sais plus si c'était au lycée ou à la fac, mais j'en ai eu. Encore avant même, j'ai le souvenir d'avoir eu des cours d'informatique en cours de techno au collège, mais à cette époque c'était le B.A. BA de l'informatique (sur IBM ou Amstrad, sur le Dos, il y avait rien d'autre) et Internet n'existait même pas (sauf dans les bases militaires de la Nasa...).
Bref, je suis d'accord avec vous, notamment ObiYann, les cours de techno sont complètement fait pour cela, et ce serait plus utile que de brancher une petite ampoule sur une pile...


Avatar de hachikô

Idem, j'ai eu des cours aussi, au collège et en seconde. A savoir qu'on avait même commencé à programmer en sixième.
Donc ça ne me choque pas au contraire. Je trouve tout-à-fait logique et indispensable de faire de l'informatique (en cours de techno pourquoi pas, mais monter un circuit c'est hyper sympa aussi ;) )
J'ai vu des maternelles et des primaires tenter les cours d'info mais le hic c'est que le pc sont offerts par des parents et du coup rament comme c'est pas permis. Donc il serait temps que l'éducation nationale y pense, peut-être seulement à partir du collège, et investisse. Et ça permettrait aussi d'éviter ce fossé entre les enfants qui ont et peuvent se servir d'un pc chez eux et ceux pour qui ce n'est pas le cas et qui vont du coup plus galérer par la suite pour rédiger leurs rapports, cv, ou autre...
Si en même temps on peut leur rappeler les dangers du net à tous les niveaux, moi je dis faut y aller!
Mais bon, arrêtons d'être utopique, on verra dans 20 ans... ;)


Avatar de Mina

C'est pas de la programmation, mais Martin en petite section de maternelle avait 15 mn de jeux sur ordinateur tactil par jour et 45 mn de tableau interactif par semaine (une caméra suit les gestes de l'enfant et les reproduit sur un tableau de la taille de l'enfant afin de créer une interactivité => façon Minority report). Tout cela en ZEP et fourni par l'éducation national...


Avatar de Guilhan

Dans les textes les élèves doivent en effet être chaque semaine en interraction avec de l'informatique, apprendre des choses de base (cherchez B2i école si vous êtes curieux).
Dans la pratique c'est bien différent, toutes les écoles n'ont pas les moyens d'avoir un parc informatique adapté pour 25 élèves, les formations à l’utilisation du Tableau Blanc Interactif sont encore rares, tout comme l'est ce dispositif qui demande un gros investissement.
Je passe également sur le casse tête de l'emploi du temps pour que chaque classe puisse accéder à la salle informatique tout en respectant le quotta horaire des autres matières ^^

Bref ce n'est pas la volonté qui manque, l'informatique est bien dans les programmes mais encore une fois les moyens déployés sont bien en dessous de ce qu'il faudrait (les ZEP sont bien mieux loties de ce point de vue là).


Avatar de Mina

Effectivement, tu as complètement raison. Le directeur de l'ancienne école de Martin à St Ouen est à l'origine d'un jeu sur TBI (Floc), du coup, Martin avait la chance de pouvoir être dans une école "Cobaye". Quant à son directeur, il tient l'école et les finances d'une poigne de fer... ce qui n'est pas donné à tout le monde (sans jugement de valeur, promis).


Login


Vos favoris

En vous inscrivant vous pourrez créer vos propres favoris!