News

Internet se rebiffe

Internet se rebiffe

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais le Net américain est en plein révolution aujourd'hui. Ce matin, j'ai fait une recherche pour comprendre une fonctionnalité peu usité en programmation. Le premier résultat était évidemment un lien vers Wikipedia, mais en cliquant sur le lien je tombe sur une page noire: l'un des sites web les plus regardés au monde fait un black out pour protester contre des lois américaines en passe d'être votées: SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act). Au fur et à mesure de mes recherches, je vois d'autres sites, à plus ou moins grande audience, procéder à la même manifestation: Wordpress, Reporter Sans Frontière, Electronic Frontier Foundation, Diaspora, Humble Indie Bundle et ça continue... Et le black out n'est pas la seul initiative, ainsi Google, au travers de sa page anglaise et de son blog, explique pourquoi ces lois sont dangereuses pour le Net mondial demande explicitement au congrès Américain de ne pas les voter. Ecrans.fr a déjà fait un article sur le sujet. Il est possible que le 18 janvier 2012 soit une date mémorable pour Internet; et je tenais à vous le dire.

Creak
Vues: 1264
18/01/2012 à 10:17

Commentaires

Avatar de Creak

Je suis évidemment contre SOPA et PIPA et contre toute autre forme de censure. Internet est comme la parole: libre, nécessaire et non censurable.


Avatar de Creak

Il y a la liste des participants à cette manifestation ici: http://sopastrike.com/

Autant de grands noms du web rassemblés dans une seul manifestation, ça montre à quel point cette loi doit être abusée.


Avatar de Creak

162 millions de personnes ont vu la page de blackout de Wikipedia... 162 millions!
http://wikimediafoundation.org/wiki/SOPA/Blackoutpage



Avatar de Creak

ouais c assez triste... les modes de consommation changent, mais les gros industriels ne s'adaptent pas. enfin il faut pas sombrer dans le pessimisme non plus, a chaque fois des hackers trouvent de nouvelles manières de partager :-) et puis meme si le gouvernement vote des lois qui vont dans le mauvais sens ca ne fera que retarder l'échéance !


Avatar de Creak

Analyse de la fermeture de MegaUpload (un jour après le blackout) par Numerama:
http://www.numerama.com/magazine/21335-megaupload-la-cyberguerre-a-commence.html

A la suite il y a un lien intéressant sur l'origine du droit d'auteur:
http://www.numerama.com/magazine/20563-de-la-legitimite-du-droit-d-auteur-et-du-domaine-public.html


Avatar de Creak

Anonymous a mis en ligne tout le catalogue de Sony...
http://pastehtml.com/view/bllpf04jv.html

Et pour le fun:
Bref, MegaUpload a fermé (Parodie)
http://www.youtube.com/watch?v=1_hP5FVlZlk


Avatar de Mina

Mais c'est pas légal... ;)



Avatar de Creak

Cory Doctorow, une des têtes pensantes sur les nouvelles idées de la propriété intellectuelle a donné une conférence au CCC. Alors si vous n'adhérez pas à ce courant de penser, je ne pense pas que ça vous plaira, mais après tout, lire un article n'a jamais tué personne (en tout cas pas en France): On ferme ! La guerre imminente contre nos libertés d'utilisateurs.

Je suis particulièrement d'accord avec le fait que plus va la technologie, plus il est simple de copier. La question est de savoir si vous pensez qu'il faut le combattre ou aller dans ce sens.


Login


Vos favoris

En vous inscrivant vous pourrez créer vos propres favoris!